"Agar'Art", quand la microbiologie devient une oeuvre d'art

Lorsque deux univers que tout ou presque opposent, cela donne des choses étonnantes.

C'est le cas pour "Agar'Art", un concours d'art qui propose aux étudiants qui manipulent des micro-organismes de créer une oeuvre d'art.

Il n'en fallait pas moins pour que nos étudiants de BUT1 Génie Biologique y participent.

De l’invisible à l’infiniment grand 

Les étudiants de la promotion du BUT Science de l’Aliment et Biotechnologie ont participé à la 7ème édition du concours national de dessin sur gélose « Agar Art 2023 » dont le thème était « de l’invisible à l’infiniment grand : les grandes découvertes scientifiques ». 

L'objectif de ce concours est autant artistique que technique. Il permet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances théoriques et pratiques de la microbiologie.

En effet, pour obtenir un dessin il faut "cultiver". Les étudiants offrent des conditions propices pour que les cultures de gélose soient prospères. L'environnement, les nutriments présents dans des boites de pétris (boite réservée à la culture d'organisme), doivent permettre la croissance de différents micro-organismes (bactéries, levures voire moisissures).

Quant à l’aspect artistique, il repose sur l’association de différents micro-organismes, pouvant synthétiser des pigments. Cette synthèse peut aussi être conditionnée par les interactions entre les micro-organismes et les conditions de culture.

Le vote des étudiants : Gélose «Trou Noir » réalisée par Sam Long

Après le vote des étudiants de première année du département Génie Biologique, la gélose retenue pour représenter l’IUT de Saint-Brieuc, parmi les différentes géloses réalisées, représente un trou noir avec les gaz qui l’entourent.

Pour obtenir ce rendu, trois microorganismes ont été associés : une levure, Rhodotorula (rose corail) mais aussi deux bactéries, Serratia marcescens (Blanche/Rouge selon l’environnement) assez muqueuse, et Staphylococcus epidermidis formant des colonies blanches plus petites. Afin d'assurer leur croissance, et réaliser le fond du dessin, une gélose noire au charbon activé a été optimisée. 

Gélose « Marie Curie et le radium » réalisée par Camille Berhault

 

Pour cette édition, la production des étudiants de l'IUT n'a pas été retenue par les membres du jury. Ce n'est que partie remise. La prochaine édition du concours se déroulera en 2024 et aura pour thématique celle des jeux olympiques.