Vous formez en Alternance
- Choisir des formations conçues en partenariat avec les entreprises et répondant à leurs besoins
- Bénéficier de l’expertise de formation et de l’ancrage territorial de l’IUT
- Profiter d’un accompagnement personnalisé dans toutes les étapes de sa formation : de la recherche du contrat d’alternance à l’insertion durable dans l’emploi
- 1 diplôme national reconnu pour approfondir vos connaissances
- 1 métier : Apprendre un métier, tout en étant rémunéré : 1/3 en formation à l’IUT et 2/3 en entreprise.
- 1 insertion professionnelle rapide : à l’issue de votre année d’alternance vous pouvez justifier d’une année d’expérience professionnelle. Un atout devant les recruteurs ! plus de 90% d’insertion à 6 mois
- Son réseau de plus de 1000 entreprises partenaires
- Un accompagnement et des conseils individualisés : recherche de contrat, mise en place et suivi des conventions avec les financeurs,
- La mise en place et le suivi des contrats
- Des facilités d’hébergement pendant les semaines de formation
L’alternance : 3 Contrats possibles
Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans, ainsi qu’à toute personne plus âgée, reconnue travailleur handicapé ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Il est possible de faire son apprentissage dans les entreprises du secteur privé (y compris les associations), les entreprises de travail temporaire, ou au sein du secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques).
La rémunération minimum de l’apprenti est calculée en pourcentage du SMIC. Elle dépend à la fois : de l’âge de l’apprenti, de l’année de la formation suivie et du diplôme (licence professionnelle, master 1, master 2). Elle peut également varier selon la convention de branche ou la convention collective de l’entreprise.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Vous êtes âgé de 16 à 25 ans.
- Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 et plus.
- Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Le contrat de professionnalisation peut être conclu par une entreprise de droit privé ou un établissement public à caractère industriel et commercial. En revanche, il ne peut pas être conclu par un employeur public (État, collectivités territoriales et établissements publics à caractère administratif).
La rémunération est calculée en fonction de l’âge de l’alternant.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478
Dans le cadre de la loi du 5 septembre du 2018, la période de professionnalisation laisse place à un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par l'alternance (Pro-A).
Ce dispositif va permettre aux personnes en emploi, peu ou pas qualifiées, de bénéficier d’une mobilité interne ou de se reconvertir en changeant de métier au sein même de leur entreprise grâce à des actions de formation.
La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation.
La Pro-A est principalement destinée :
- aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure ou égale à un diplôme de niveau II (soit un diplôme de niveau licence) ;
- aux salariés en CUI (contrat unique d’insertion) à durée indéterminée ;
- mais également aux salariés dont la qualification n’est pas suffisante au regard des évolutions technologiques ou de l’organisation du travail.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516
Toutes les licences professionnelles de l’IUT sont accessibles en alternance ainsi que la deuxième année du DUT science et génie des matériaux
Pour plus d’information :
Service Formation Continue & Alternance
Anne Gernier, Chargée de mission
Laëtitia Gérel, Assistante de formation