Candidature

Pour accéder aux formations de l’IUT, vous devez obligatoirement candidater en ligne.

Pour accéder aux formations de l’IUT, vous devez obligatoirement candidater en ligne.

En 1re année de BUT

Vous êtes actuellement lycéen ou étudiant :
Prérequis : pour être candidat, vous devez être titulaire du baccalauréat, d’un équivalent ou être en classe de terminale.
Démarche à suivre : vous devez vous connecter sur Parcoursup.fr du 18 janvier au 9 mars 2023.


Dates à retenir pour 2023 :

  • 20 décembre 2022 : ouverture du site d'information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations
  • 18 janvier 2023 : ouverture de la plateforme Parcoursup et formulation des vœux (10 vœux maximum)
  • 9 mars 2023 : date limite de la formulation des vœux
  • 6 avril 2023 : date limite pour compléter son dossier et confirmer les vœux
  • 1er juin 2023 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations)
  • Mi-juin jusqu'au 13 juillet 2023 : lancement de la phase complémentaire
  • 4 juillet 2023 : résultats du bac

Vous êtes actuellement salarié, demandeur d’emploi, en formation en alternance… :
Contactez le service formation continue de l’IUT par mail ou par téléphone (coordonnées ci-contre).

 

En 2e année, 3e année de BUT et en Licence professionnelle

Vous êtes actuellement étudiant :
Vous devez déposer votre dossier sur le site de candidatures de l’Université de Rennes. Attention, les dates limites de dépôt de dossier diffèrent selon la formation choisie : plus d’informations dans la rubrique Nos formations (Admission en BUT ou Pour candidater en licence pro).

Vous êtes actuellement salarié, demandeur d’emploi… :
Contacter le service formation continue de l’IUT pour préparer la mise en place de votre projet de reprise d’études.
Vous trouverez également des informations sur la page Alternance-Formation continue.

 

Etudiants internationaux

Les étudiants étrangers, non ressortissants de l’Union européenne (UE), de l’EEE, de la Confédération suisse, Monaco et Andorre qui souhaitent intégrer un BUT doivent obligatoirement effectuer leurs démarches de candidature via le site Études en Francedès le 1er octobre et avant le 1er janvier de l'année précédant la rentrée demandée, s'ils résident dans l’un des 67 pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam (plus d’infos sur campusfrance.org).

Attention, l’ouverture des formations sur Etudes en France relève du responsable de la formation concernée et n’est pas nécessairement renouvelée d’une année universitaire sur l’autre.

Les candidats domiciliés dans un autre pays que ceux mentionnés ci-dessus doivent s’inscrire sur le site Parcoursup.fr. Si vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat français ou du baccalauréat européen, quel que soit votre pays de résidence, la procédure d'inscription en première année d'enseignement supérieur s'effectue également sur le site Parcoursup.fr.

Les 3e années de BUT et les licences professionnelles proposées par l'IUT de Saint-Brieuc sont des formations dispensées uniquement en alternance.


Les conditions d’accès à l’alternance pour un étudiant étranger sont conditionnées par un certain nombre de critères : les étudiants étrangers non ressortissants de l’UE doivent par exemple justifier d’une année d’études en France avant de pouvoir s’inscrire dans une formation en alternance.

Aménagement d’études

Étudiant(e) en situation de handicap
Vous pouvez prétendre à des mesures de compensation, telles qu'un aménagement des études et/ou des épreuves d'examen : démarches et informations auprès du Pôle vie étudiante.

Sportif(ve) de haut niveau
Le statut d'athlète de haut-niveau universitaire permet de concilier au mieux études supérieures et carrière sportive (candidature à remettre début septembre). Plus d'informations auprès du SIUAPS, service inter-universitaire des activités physiques et sportives.

Artiste de haut niveau
Le statut d'artiste de haut niveau permet de concilier vos études et votre pratique artistique (candidature à remettre fin août). Plus d'informations auprès du service culturel.

Valorisation de l'engagement étudiant
Les étudiant(e)s engagé(e)s dans des activités associatives, professionnelles, sociales ou militaires peuvent, sous certaines conditions, demander la mise en place d’aménagements dans l’organisation et le déroulement de leurs études, ainsi que l’octroi de droits spécifiques.
Ils (Elles) peuvent également solliciter une validation des compétences acquises au cours de cet engagement, dans le cadre de leur diplôme universitaire (candidature à remettre à votre responsable de formation fin septembre). Plus d’informations sur la valorisation de l’engagement étudiant.