Cap sur l'international avec TC

Plus d’un tiers des étudiants de DUT Techniques de Commercialisation réalisent leur stage au Canada, en Angleterre, en Irlande et en Espagne.

3 axes pour son projet

 Depuis 2010, le département Techniques de Commercialisation a accéléré son développement à l’international suivant 3 axes :

  •     des stages à l’étranger ;
  •     des accords avec des Universités et Collèges à l’étranger ;
  •     des cours de marketing et de négociation en langue anglaise.

"Globe trotters " : le projet tuteuré "international" des TC2

Une mobilisation de tous
Impulsés par un enseignant tuteur, les étudiants du groupe de projet tutoré de 2ème année GlobeTrotters ont su, non seulement pérenniser les partenariats existants à l’international mais aussi en ont développé d’autres avec des entreprises de taille internationale dans les secteurs du sport, de la mode, de la cosmétique, du petit électro-ménager, de la culture, du commerce équitable ou encore de l’agro-alimentaire et de la restauration.
 
Des outils de promotion réalisés par les étudiants
Les plaquettes présentant le Département TC, en anglais et en espagnol, réalisées par les étudiants et le démarchage par téléphone ont été de vrais outils pour communiquer avec nos partenaires internationaux.
Au-delà de se faire connaître sur le campus grâce à des animations et de motiver leur camarades à s'expatrier pour élargir leur culture, les GlobeTrotters (c'est ne nom de ce projet tuteuré) les ont aussi accompagnés dans leurs démarches. Ils ont créé un guide pour réaliser CV et lettres de motivation en anglais et en espagnol. Ils ont organisé les entretiens de recrutement soit à l’IUT soit en vidéoconférences. Enfin, ils ont accompagné les heureux partants à la gestion administrative du projet : passeport, permis de travail, recherche de logement.
D’une année à l’autre, les GlobeTrotters s’appuient sur l’expérience de leurs ainés et continuent à fidéliser les partenaires du département.
 
Cette année, ils ont aussi créé le « guide du TC à l’étranger » qui inclut les « bons plans » et les « plans à éviter » des villes où sont nos partenaires comme Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Londres, Bristol, Dublin ou Barcelone.
Depuis 2013, ils participent aussi au prix « Bretagne Sans Frontières » organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur de Bretagne qui aide les jeunes inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur à réaliser leurs projets à l’international.

Un 3è semestre de TC2 à l'étranger ?

Cette internationalisation du département Techniques de Commercialisation ne s’arrête pas aux stages.

Depuis 2012, plusieurs étudiants réalisent leur 3ème semestre au Collège André-Laurendeau à Montréal (60 % des cours en langue anglaise) pendant que d’autres poursuivent leurs études à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Ils y décrochent leur diplôme Bac + 3 en Administration des Affaires et le Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales délivré par l’Université de Rennes 1.
 

Modules et enseignements en anglais

Depuis 2007, les étudiants de 2ème année du Département Techniques de Commercialisation bénéficient de l’enseignement de deux modules professionnalisant en langue anglaise.
Depuis la rentrée 2013-2014, tous les étudiants bénéficient de cours de « Business Studies » en 1ère et en 2ème année.