La Réalité Virtuelle à l’IUT de Saint-Brieuc

Dans le cadre du « projet AIR », les étudiants de BUT2 MMPV (Marketing et Management du Point de Vente) ont travaillé sur une étude cas en Réalité Virtuelle.

Un cours de Merchandising en VR

L’étude de cas 6netic donnée aux étudiants du département Techniques de Commercialisation dans ce cours a été dévéloppée par l’école Neoma Business School.

Pour rappel, l’étude de cas permet de dérouler une réflexion marketing au sujet d’un magasin avec une observation et une analyse critique de l’existant et la proposition argumentée d’amélioration du concept.

Le sujet de l’étude de cas consistait après la réalisation d’un diagnostic critique du magasin de proposer des préconisations aux co fondateurs de l’entreprise. La réalité virtuelle est un véritable plus pour ce type d’exercice car elle permet une réelle immersion dans le point de vente.

Qu’est-ce que le Projet AIR ?

Le « projet AIR » signifie Augmenter les Interactions à Rennes (AIR). Il est l’un des 17 lauréats choisis par l’État dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt “Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur” (DemoES) lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le secrétariat général pour l’investissement

(source https://www.univ-rennes2.fr/article/luniversite-rennes-1-laureate-lami-demonstrateurs-numeriques-dans-lenseignement-superieur).

Un projet structuré autour de trois axes :

  • Un campus augmenté pour faciliter les interactions sociales sur l’ensemble des activités (formation, services, échanges et relations sociales) et assurer leur continuum dans le prolongement des campus physiques) ;
  • Des pédagogies interactives pour augmenter les interactions en formation et optimiser, par l’interactivité, les apprentissages, en allant du développement de serious games au recours aux technologies immersives ;
  • Un écosystème de soutien aux transformations pédagogique et numérique pour favoriser l’appropriation par les enseignants de ces nouveaux dispositifs à grande échelle.

(source https://www.univ-rennes.fr/actualites/projet-air-experimenter-pour-transformer-grande-echelle-la-pedagogie-numerique)