Cette régate, qui se déroule entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, a été lancée le vendredi 15 avril sur le port de plaisance de Saint-Malo en présence du Député Jean-Luc Bourgeaux, de plusieurs élus des départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor et de Gilles Lurton, maire de Saint-Malo.
Les 26 équipages du « Challenge Voile Malo » accompagnés de leur skipper, ont pris le large dès le samedi matin dans une brume à couper au couteau. Il aura fallu qu’ils arrivent jusqu’à la pointe du Cap Fréhel pour que le soleil vienne enfin réchauffer les esprits et permettre le lancement de la première manche. Cette dernière a été remportée par l’IUT de Saint- Brieuc, champion sur ses terres lors de la rentrée des bateaux aux écluses du Légué.
Une deuxième manche a pu être courue le dimanche pour rejoindre Saint-Malo, bouleversant le classement général. En effet, l’équipage gagnant du « Challenge Voile Malo » est l’IUT de Lens TC suivi de l’IUT de St Malo.
Les équipages inscrits étaient composés d’étudiants pour la plupart novices et qui, venant des quatre coins de la France et représentant diverses formations en IUT, ont découvert la mer et l’univers de la régate le temps d’un weekend.
Pendant que les navigateurs bataillaient dur sur l’eau le samedi, le village des IUT avait été mise en place sur le port du Légué grâce au soutien des partenaires locaux, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Ville de Saint-Brieuc et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor.
Diverses animations étaient proposées et le public s’est rassemblé autour d’une balade responsable et d’une collecte de déchets sur la plage du Valais, puis a eu la chance d’assister à des concerts. Une belle ambiance pour le public briochin et les internautes qui ont pu suivre en live les prestations des artistes sur les réseaux.
Ce weekend aura été une découverte de la Bretagne pour tous les participants, et surtout un moment de partage et de rencontres particulièrement intense pour les étudiants, navigants, partenaires et organisateurs après deux années de restrictions. Les IUT attendent avec impatience les dates de l’ouverture des inscriptions 2023 afin de participer à nouveau à cette belle aventure !
Plus d’infos :