Les trois axes de recherche portés par le département Techniques de Commercialisatiion
- Recherche-Action en Ressources Humaines sur le management et la motivation au travail, ainsi que sur la thématique des besoins en compétences des cadres/cadres dirigeants, ceci afin d’adapter au mieux les programmes de formation et d’apporter une aide aux recrutements (besoins actuels et futurs : prospective des métiers). Métiers étudiés à partir d’une grille d’analyse novatrice distinguant compétences techniques(compétences générales en gestion et compétences techniques liées aux métiers étudiés) et compétences humaines (intra-personnelles et interpersonnelles) .Métiers déjà étudiés, ayant donnés lieu à 4 articles parus en revues scientifiques classées CNRS et à 5 articles dans des congrès internationaux avec actes publiés : Responsable logistique et Contrôleur de gestion. Métiers à l’étude : cadre bancaire/directeur d’agence, chef de rayon.
- Evolution des métiers du marketing, de la communication et de la vente dans le secteur des IAA, avec notamment une approche recherche action sur la digitalisation de ces fonctions
- E-marketing, médias sociaux