Licence professionnelle Commercialisation des produits alimentaires : marketing, communication, vente

Contribuer, par une expertise combinée en Marketing, Communication & Vente, au succès commercial de produits et services, tel est l'objectif de la LP Marketing, Communication & Vente, depuis plus de 16 ans. Véritable filière d'excellence, très innovante et à la pointe des grandes évolutions sociétales, le secteur de la "food" est idéal pour se former à l'ensemble de ces techniques.
Un taux de réussite en LP CPA en 2019-2020 qui est 100%.

Calendrier

Date d'ouverture de la plateforme Candidature : 20 janvier 2023

Date limite de dépôts des dossiers

  • 1ère session : 27 février 2023
  • 2ème session : 27 mars 2023
  • 3ème session : 26 mai 2023
  • 4ème session : 21 juin 2023
  • 5ème session : 23 août 2023

Dates des entretiens / jury de sélection

  • Jury 1ère session : 14 avril 2023
  • Jury 2ème session : 10 mai 2023
  • Jury 3ème session : 20 juin 2023
  • Jury 4ème session : 7 juillet 2023
  • Jury 5ème session : 7 septembre 2023

Entretiens : Après évaluation des dossiers, les candidats pré-sélectionnés participent à une présentation de la formation et sont reçus en entretien

Le nombre de places étant limité, il vous est vivement recommandé de déposer votre dossier complet de candidature dès que possible.

 

Une session complémentaire pourra être ouverte dans le cas où les capacités d'accueil ne seraient pas atteintes.

Alternance : L’accès à la licence professionnelle en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il est conseillé de débuter la recherche de votre structure d’accueil au plus tôt.

 

Découvrez plus en détails le descriptif de la formation sur l'annuaire des formations de l'Université de Rennes  

La formation en quelques mots

La Licence Professionnelle « Commercialisation de Produits Alimentaires », parcours « Marketing, Communication, Vente »
forme des spécialistes du Marketing, de la Communication et de la Vente, spécialisés dans le secteur de la food.

 

Logo LP MCV

L’apprentissage conjoint de ces 3 domaines permet d’adopter une démarche commerciale robuste, que ce soit pour développer des nouveaux produits ou activer des produits existants :

  •     Le Marketing favorise une réflexion marché solide,
  •     La Communication à 360° (digitale, print, face à face…) permet de valoriser l’offre à tout moment en mobilisant l’outil adapté à chaque situation,
  •     La Vente incite à un grand pragmatisme, en plaçant toujours le comportement du client au centre des préoccupations.

La LP CPA-MCV est dispensée en alternance, sur une durée d’un an. L’année se décompose :

  •     en 17 semaines à l’IUT,
  •     et 35 semaines en entreprise,

Une année dense et riche, comme tremplin pour l’ensemble de votre projet professionnel :

  •     Vous obtenez une qualification professionnelle, venant compléter votre parcours de formation et dynamiser votre insertion et mobilité professionnelle future,
  •     Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle en tant que salarié que vous pouvez valoriser à l’issue de votre formation,
  •     Cette acquisition de compétences est validée par un diplôme reconnu :

Les métiers préparés : une part de challenge importante, très motivante !

Deux profils de poste sont majoritaires :

  •     chef de secteur GMS ou RHD
  •     chargé de marketing et communication.

Mais plus globalement, le diplômé CPA-MCV peut occuper :

  •         des postes spécialisés sur l’un des domaines clés de la formation :
    • Marketing : assistant marketing, assistant chef de produit… Il mène de front un grand nombre de dossiers, qu’il fait avancer en concertation avec de nombreux interlocuteurs internes (fonction commerciale, RD, Production…) et externes (bureaux d’études, consultants, agence de packaging…).
    • Communication : assistant de communication, community manager, chef de projet web… Il est capable de réaliser les outils de communication d’une PME ou de gérer les relations avec une agence de communication pour des entreprises plus importantes.
    • Vente : chef de secteur GMS, conseiller commercial RHD, commercial en réseau bio, vendeur sédentaire, assistant commercial… Il travaille en autonomie, peut être force de proposition auprès de chaque client visité. C’est gratifiant de voir le résultat de ses actions sous forme de théâtralisation d’un rayon, d’une journée d’animation ou d’augmentation du chiffre d’affaires !

 

  • des postes multi-compétences Marketing-Communication-Vente: commercial/ assistant marketing, assistant de marketing et de communication…, en particulier dans des petites structures,
  • des postes encore plus transversaux intégrant une facette technique, administrative, internationale…: assistant RD-marketing, assistant marketing-qualité, assistant administratif-marketing… ou à des postes orientés international : assistant commercial export… Ces profils, accessibles après un Bac+2 et/ou une expérience préalable spécifiques, sont prisés par les petites structures, de type start-up, qui ne peuvent se permettre d’embaucher plusieurs « spécialistes ».

La spécialisation sur le secteur de la food : un véritable atout !

C’est le secteur idéal pour comprendre le fonctionnement du marketing, de la communication et de la vente : cette filière d’excellence à la fois pour la France et la Bretagne est très dynamique et très innovante. Toujours au service du goût, du plaisir, elle est au cœur d’un grand nombre d’enjeux de notre société : le consommer responsable, les circuits courts, la proximité et le local, le vrac, la transparence, la traçabilité, la sécurité, de développement durable, l’anti gaspillage …

Loin d’une spécialisation sur un secteur étriqué : une véritable ouverture sur des dizaines d’univers différents

  • Une palette très large de produits: épicerie sucrée, salée, des boissons, des produits frais.. avec des produits tels que du lait infantile, des boissons pour l’effort….
  • Avec de plus en plus de services: des applications mobiles visant à limiter le gaspillage, à se nourrir de manière plus diététique…, des services de portage à domicile…
  • S’adressant à des types de clients très variés: GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), commerces de proximité, réseau bio, épicerie fine, réseaux spécialisés (freezer center, cavistes, Bouchers-Charcutiers-Traiteurs, Boulangeries-Sandwicheries-Snacking, pharmacies (pour le lait infantile, par ex)…), industriels (par camions complets de chocolat !), exploitants agricoles (pour les graines par exemple), acteurs de la RHD (Restauration Hors Domicile),
  • Vendus par tous les canaux de vente : télévente, face à face en sédentaire ou en itinérant, e-commerce

Tous les acteurs de la filière peuvent recruter des professionnels issus de la LP CPA-MCV :

            Les start-up, PME ou grandes entreprises
            de production, transformation, distribution, restauration… alimentaires…
            mais aussi des prestataires du secteur de la food : consultants, agences de communication, fabricants d’emballage, de PLV, …

Tout ce qui a été appris dans ce secteur pourra être appliqué dans d’autres contextes.

Mais que deviennent vraiment les diplômés en fin de LP CPA-MCV ?

Des relations régulières avec les diplômés, notamment lors de l’envoi d’offres d’emploi… nous permettent d’avoir des informations sur le devenir d’un grand nombre d’entre eux.

Un certain nombre de diplômés CPA-MCV ont évolué, avec leur niveau de licence professionnelle, après une expérience professionnelle de 1 à 4 ans, vers des postes de Chargés de marketing opérationnel et commercial, Responsable qualité et marketing, et pour plusieurs d’entre eux, vers des postes de chefs de produit.