Aujourd’hui, l’établissement propose 5 parcours de BUT et 5 Licences Professionnelles. L’approche par compétences et l’innovation pédagogique sont au cœur du dispositif permettant aux étudiants de progresser et de construire leur projet professionnel.
Un IUT à taille humaine dans un Campus de proximité au bord de la mer
Situé sur le campus Mazier, à proximité du centre-ville et proche de la mer, l’IUT de Saint-Brieuc est un des plus récents en Bretagne. Depuis sa création, il met à disposition de ses étudiants un environnement et un enseignement à taille humaine. Les équipes pédagogiques sont très investies avec une volonté permanente d’accompagnement vers la réussite.
En 2023-2024, l’IUT compte environ 650 étudiants dont plus de 280 alternants inscrits en BUT 2ème et 3ème année ou en Licence Professionnelle. L’encadrement est constitué de 70 membres du personnel (collaborateurs techniques ou administratifs et enseignants ou enseignants-chercheurs) et plus d’une centaine de professionnels, qui participent à la formation (cours/mise en situation/ jurys).
Chaque année, les promotions de chaque spécialité sont parrainées par une entreprise de renom. Les employés-cadres de ces entreprises sont en lien permanent avec nos étudiants et participent activement à leur accompagnement et orientation durant la construction de leur projet professionnel.
La réussite et le bien-être des étudiants comme ambition de notre IUT
L’IUT offre un cadre d’étude idéal en s’appuyant notamment sur des moyens modernes et une pédagogie innovante. En effet, afin de garantir la réussite de ses étudiants, l’IUT de Saint-Brieuc place, au centre de sa pédagogie, la professionnalisation et la proximité avec les entreprises du territoire. L’approche par compétences actionne des dispositifs propres aux IUT, qui font la renommée de ces établissements : stage, alternance, projet et qui sont complétés par les SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation en mode projet). Chaque compétence, définie pour la spécialité dans un programme national, correspond à des métiers et est évaluée parallèlement à la réussite aux examens traditionnels.
La vie étudiante de l’IUT est riche et épanouissante. De nombreux projets sont portés par des associations étudiantes ou par le Bureau des étudiants (BDE) : Journée du Campus, weekend d’intégration, Régate des IUT, course Raidingue…etc.
Deux plateaux techniques industriels à la pointe de la technologie, un « Fab Lab », des salles multimédias et des salles de projet sont mis à disposition des étudiants afin de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs.
Les travaux et aménagements récents (2022-2023) permettent aux étudiants de bénéficier d’un cadre de vie idéale (Cafétéria, mobiliers pour les pauses ou les travaux de groupe, etc.).
La professionnalisation comme catalyseur de la réussite
Pour développer l’autonomie et les compétences professionnelles des étudiants, la pédagogie est largement orientée autour des travaux pratiques, des projets tutorés et de la vie associative. Des moyens de réalité augmentée ou de réalité virtuelle permettent, avec efficacité, de plonger les étudiants dans des environnements industriels (SGM et GB) ou en immersion dans l’organisation d’un point de vente (BUT TC). L’alternance et les stages en France ou à l’international viennent finaliser les compétences liées à ce parcours par une mise en application sur le terrain. Dans tous les cas, l’expérience acquise par les étudiants permet de valoriser leur CV et de faciliter leur insertion vers l’emploi ou la poursuite d’études.
La nouveau B.U.T. comme opportunité
Les 3 D.U.T. « historiques » ont disparu à la rentrée 2023 au profit de 3 nouveaux diplômes nommés « Bachelor Universitaire de Technologie » (B.U.T.). Ces nouveaux diplômes reprennent les mêmes spécialités mais seront délivrés au niveau « Licence » à Bac +3 (180 ECTS). Ils permettront de faire un parcours intégré et sécurisé menant soit à l’emploi soit à la poursuite d’études en Master ou en Grandes Ecoles. Néanmoins, si un étudiant veut poursuivre ses études, il peut quitter l’IUT après une 2èmeannée de BUT. Il obtient, si les conditions requises sont respectées, 120 ECTS et un DUT « nouvelle formule » de la spécialité. Il pourra, par exemple, intégrer une Licence professionnelle de l’IUT ou une école. Des partenariats existent avec certaines écoles d’ingénieurs et avec l’IAE/IGR de Rennes.
Le BUT laisse la place à une adaptation locale (choisie dans un menu défini à l’échelle nationale) afin d’adapter le programme à l’environnement économique de notre territoire et à nos partenariats industriels actuels ou futurs.
Loïc Jégou
Directeur de l’IUT de Saint-Brieuc