Prix du meilleur article scientifique

Auto-activation de blindages électromagnétiques optiquement transparents
Q. Tricas, P. Besnier, T. Eudes, P. Foutrel, C. Le Paven, J. Sol, X. Castel

Quentin TRICAS a reçu le prix du meilleur article scientifique lors du 21ème Colloque International & Exposition sur la Compatibilité Electromagnétique qui s’est déroulé à Toulouse du 13 au 15 juin 2023.

Cette distinction conclut les travaux de recherche de Quentin TRICAS réalisés dans le cadre de la thèse CIFRE financée par SAFRAN Electronics & Defense sous la supervision de Patrice Foutrel (SAFRAN E&D), et co-encadré par Philippe BESNIER, Xavier CASTEL, Claire LE PAVEN (IETR UMR 6164).

Quentin TRICAS a réalisé sa thèse intitulée « Blindage électromagnétique optiquement transparent à ajustement dynamique en efficacité » de 2018 à 2022 au sein des équipes Waves et FunMAT du département ADH de l’IETR, et majoritairement sur le site de Saint-Brieuc.

Les travaux de recherche de Quentin avaient pour objectif le développement d’un blindage électromagnétique. Ce blindage, déposé en fine couche sur des supports adaptés, devait non seulement présenter une transparence optique maximale mais aussi être "intelligent", c’est- à dire s’adapter immédiatement au niveau d’intensité des agressions électromagnétiques.