Objectifs de la formation
Compétences développées sur les trois années :
- En marketing
- Mise en oeuvre de plans marketing
- Élaboration d'offres produit/service
- En vente
- Mise en situation de négociations commerciales et vente d'une offre commerciale
- Conduite d'actions de prospection adaptées
- En communication
- Mise en oeuvre de la communication commerciale d'une organisation
- Animation des réseaux sociaux
Prérequis
Etre diplômé d'un bac général ou technologique (STMG).
Pour les étudiants ayant un Bac+2 validé, il est possible d'intégrer la dernière année du BUT afin d'obtenir un BAC+3 (grade de licence).
Organisation de la formation
- Durée de la formation
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Première année : 30 semaines de cours et 4 semaines de stages
Deuxième année : 26 semaines de cours 8 semaines de stages
Troisième année : 16 semaines de cours et 34 semaines en entreprise
- Alternance
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Pour les étudiants qui le souhaitent, l'alternance peut se faire en BUT3.
Un accompagnement spécifique (ateliers pour la conception de lettre de motivation, CV, book...) ainsi que l'organisation de Job Dating sont mis en place pour aider les étudiants dans leurs recherches de contrat. Une antenne du service SFCA, dédié à la formation en alternance, est présente dans les locaux de l'IUT et guide les étudiants en amont et durant leur alternance.
- Stage
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Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur B.U.T. T.C. en parcours classique (formation initiale) ou en alternance.
Dans le cas où la formation est réalisée en formation initiale, l'alternance est remplacée par des périodes de stage :
- un stage de 16 semaines en 3ème année (à réaliser en France ou à l'étranger)
- Examens
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Contrôle continu
Mission en entreprise
Sanction : diplôme de niveau (Bac+3)
- Moyens pédagogiques
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Les étudiants sont formés par des équipes pluridisciplinaires : enseignants, enseignants chercheurs et professionnels.
Une pédagogie innovante et transversale est favorisée pour une mise en situation des apprentissages immédiate (projets transverses, jeux de simulation, études de cas, challenges de négociation, concours d'entrepreneuriat, challenges marketing et commerciaux).
Environnement propice à l'apprentissage : salle de montage vidéo, matériels audiovisuels, casques de Réalité Virtuelle, salles informatique, Laboratoire de langues...L'encadrement est sérieux, l'assiduité obligatoire et le suivi des étudiants est personnalisé.
Espaces de travail confortables aménagés avec des mobiliers récents, salles de projets étudiants...
Le choix entre 2 parcours
En B.U.T.2 et B.U.T.3 vous aurez le choix entre:
- Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client, cursus qui forme les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
- Le parcours Marketing et Management du Point de Vente, cursus qui vise à donner aux diplômés des capacités d'animation d'une équipe et de pilotage d'un espace de vente.
Ces parcours vous permettront de commencer à vous spécialiser en fonction de vos envies; de poursuivre vos études ou d'intégrer le marché du travail.
Disciplines
Postuler
- Première année
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L'admission se fait en passant par la plateforme Parcoursup.
- Deuxième année
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Date d'ouverture de la plateforme Candidature : 3 avril 2023
Date limite de dépôt des dossiers :
- 1ère session : 20 juin 2023
Dates des entretiens / jury de sélection
- L'admission définitive ne sera prononcée qu'après l'examen de la candidature par une commission ad hoc et un éventuel entretien, en fonction du nombre de places restant dans les promotions présentes au semestre précédent.
- Jury : 29 juin 2023
Le nombre de places étant limité, il vous est vivement recommandé de déposer votre dossier complet de candidature dès que possible.Une session complémentaire pourra être ouverte dans le cas où les capacités d'accueil ne seraient pas atteintes.Vous êtes actuellement en BUT 1 TC dans un autre IUT :
Date limite dépôt des dossiers :
- 20 juin 2023
Date du jury d'admission :
- Jury : 29 juin 2023
Pièces justificatives à envoyer à iut-stbrieuc-tc
univ-rennes1 [dot] fr :
- Mail ou courrier de soutien du directeur de l'IUT actuel au chef de département TC de l'IUT de Saint-Brieuc
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes du BAC et de BUT 1
L'admission définitive ne sera prononcée qu'après l'examen de la candidature par une commission ad hoc et un éventuel entretien, en fonction du nombre de places restant dans les promotions présentes au semestre précédent. - Troisième année
-
Date d'ouverture de la plateforme Candidature : 20 janvier 2023
Date limite de dépôts des dossiers
- 1ère session : 27 février 2023
- 2ème session : 27 mars 2023
- 3ème session : 26 mai 2023
- 4ème session : 21 juin 2023
- 5ème session : 23 août 2023
Dates des entretiens / jury de sélection
- Entretiens 1ère session : février / mars
- Jury 1ère session : 14 avril 2023
- Entretiens 2ème session : mars/mai
- Jury 2ème session : 10 mai 2023
- Entretiens 3ème session : mai/juin
- Jury 3ème session : 20 juin 2023
- Entretiens 4ème session : juin / juillet
- Jury 4ème session : 7 juillet 2023
- Entretiens 5ème session : juin / juillet
- Jury 5ème session : 7 septembre2023
Le nombre de places étant limité, il vous est vivement recommandé de déposer votre dossier complet de candidature dès que possible.Une session complémentaire pourra être ouverte dans le cas où les capacités d'accueil ne seraient pas atteintes.Alternance : L’accès à la 3ème année de BUT en alternance n’est définitivement acquis que lorsque vous attestez de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Il est conseillé de débuter la recherche de votre structure d’accueil au plus tôt.
Poursuites d'études
- Intégrer un Master ou intégrer une École Supérieure de Commerce,
- Après les 2 premières années du B.U.T. T.C., je peux :
Débouchés professionnels
Les débouchés sont différents selon le parcours choisi.
Les diplômés du parcours Business Développement et Management de la Relation Client ont les compétences pour occuper des postes de chargé(-e-)s de clientèle, de responsables d'agences, de chefs de secteurs, de responsables des ventes, de bisiness développeurs.
Les diplômés du parcours Marketing et Management du point de vente peuvent quant à eux occuper des postes de managers de rayons, de responsables de points de vente, de merchandisers.