C’est après un D.U.T. GEA (Gestion des entreprises et administration) à l’IUT de Rennes que Aurélie a souhaité poursuivre sa formation en Licence Professionnelle C.P.A (Commercialisation des Produits Alimentaires) à l’IUT de Saint-Brieuc.
Entretien avec cette ancienne étudiante, qui revient sur son année passée en Licence Pro.
Peux-tu nous dire comment tu es arrivée en Licence Pro ?
Mon choix s’explique par la volonté de faire du marketing et de la vente. Je cherchais une formation avec un programme complet et un important apport en « communication », matière que j'ai découverte lors de mon D.U.T.
Je souhaitais évoluer dans ce domaine, sans pour autant connaitre véritablement le marketing et encore moins le domaine de l'alimentaire.
Le secteur de l'alimentaire ne bénéficie pas toujours d’une très bonne image auprès des jeunes. Pourquoi as-tu fait ce choix-là ?
Je ne connaissais pas bien le secteur de l’agroalimentaire. C’est en allant à la porte ouverte de l'IUT que j'ai découvert que c'était un univers très diversifié avec énormément d'innovations, de recherche et très engagé dans les démarches sociétales, RSE… Le secteur de "la food" comme on dit, est très concurrentiel, les entreprises se doivent d'innover, de travailler leur communication pour justement se démarquer. Il y a de beaux challenges à relever pour les jeunes diplômés.
Durant ton année de Licence tu étais dans quelle entreprise, quelles étaient tes missions ? C'était pour toi la première fois que tu étais en alternance ?
Oui c’était pour moi une première expérience professionnelle. J’ai eu l’opportunité d’intégrer la société Pâtisseries Goumandes, qui est un des leaders sur le marché de la pâtisserie traditionnelle. Pour le grand public, le nom de Ker Cadélac est sans doute plus parlant, c’est la marque gérée par l’entreprise.
J’étais assistante chef de produit, j’accompagnais les équipes sur le lancement de nouveaux produits, je travaillais sur l’actualisation des packagings. Les recettes et la réglementation évoluent souvent, il faut alors adapter les emballages et la communication qui y est associée.
Ce poste est vraiment intéressant pour une alternance car au fur et à mesure des mois en entreprise, on nous confie de plus en plus de dossiers, de responsabilités. Et puis j’ai pu découvrir les différentes étapes de création de produits. La création de nouveaux produits met environ deux ans, entre les travaux du service Recherche et Développement, la veille et l’analyse du marché… pour finir ensuite par la commercialisation. Cela demande beaucoup de travail, l’implication de plusieurs services, c’est hyper stimulant de faire partie, durant quelques mois, des équipes qui travaillent sur un produit qui sera dans les rayons des magasins, dans les distributeurs automatiques ou chez les grossistes.
Après ton alternance et ta licence tu as fait quoi ? tu as poursuivi l’alternance au sein de Ker Cadélac ?
Oui. L’expérience étant vraiment intéressante, les responsabilités de plus en plus importantes, j’ai souhaité poursuivre mes études en Master « Marketing Vente » à l’UBS de Vannes et c’est naturellement que j’ai souhaité continuer en alternance. Comme ça se passait très bien chez Pâtisserie Gourmandes, je leurs ai demandé s’ils voulaient bien que l’on poursuive l’alternance et ils ont accepté. Aujourd’hui j’occupe un poste d’Assistante Chef de produit.
Pour revenir à l’année passée en Licence Pro à l’IUT, peux-tu nous dire quel a été ton meilleur souvenir ? Quelle est l’action pro dont tu es le plus fière ?
L’action qui m’a le plus marquée, c’est le projet tutoré. Durant plusieurs mois, les étudiants de Licence CPA travaillent sur une action en lien direct avec leur entreprise. Pour ma part il s’agissait de réaliser un « book argumentaire » sur les produits surgelés de Pâtisseries Gourmandes. Ce travail a véritablement porté ses fruits puisqu’aujourd’hui il est utilisé par les commerciaux lors des rendez-vous clients et les salons tel que le SIAL et le SIRHA . C’est super valorisant de voir que son travail est utilisé par la suite et sert aux collègues.
Pour finir, tu peux nous dire quelles sont les « soft skills », qualités humaines que tu as développées durant cette année ?
Indéniablement, c’est le fait d’être à l’aise à l’oral, je dirais la confiance en moi. Grâce aux nombreux travaux de groupes, aux restitutions en classe devant les autres alternants, les réunions en entreprise… j’ai pu améliorer ma prise de parole en public. Et puis c’est toujours plus facile de parler devant des gens bienveillants, qui ne nous jugent pas, l’ambiance entre nous était top et ça a fait beaucoup aussi.